Formateur Professionnel d'Adultes

Project Image
Description :
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le formateur professionnel d’adultes accompagne les apprenants dans l’apprentissage d’un métier ou dans l’acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi. Le formateur professionnel d’adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d’un scénario pédagogique et d’accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s’appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l’hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l’acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d’apprentissage.
Durée :
400h
Format :
En distanciel et présentiel
Niveau d'entrée :
Tout public
Niveau de sortie :
Bac+2
Code RNCP :
37275
Taux de satisfaction/réussite global sur l'année 2024
50%
Prochaine session :
Aucune nouvelle formation prévue

Programme

1. Concevoir et préparer la formation

- Elaborer la progression pédagogique d’une formation multimodale à partir d'une demande

- Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité

- Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité

2. Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants

- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités

- Evaluer les acquis de formation des apprenants

- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

3. Accompagner les apprenants en formation

- Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

- Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours

- Tutorer les apprenants à distance

- Accompagner le développement professionnel des apprenants

4. Inscrire sa pratique dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

- Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité

- Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité

- Analyser ses pratiques professionnelles

Informations pour les PSH (Personnes en Situation de Handicap)

o Pour l'accessibilité des formations, nous nous engageons à :
- Adapter nos modalités pédagogiques en fonction des besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap.
- Proposer un accompagnement personnalisé en collaboration avec des partenaires spécialisés si nécessaire.
- Offrir un accès facilité aux locaux et aux outils numériques lorsque cela est possible.